Ortie : Quels sont les bienfaits de cette plante médicinale ?

Ortie

L’ortie est souvent classée parmi les mauvaises herbes en raison de son pouvoir urticant alors qu’elle possède en réalité de multiples atouts pour la santé. Utilisée comme plante médicinale dès l’Antiquité, l’ortie renferme des minéraux, des oligo-éléments, des vitamines, des flavonoïdes ainsi que d’autres principes actifs naturels.

Elle est aujourd’hui particulièrement réputée pour ses propriétés reminéralisante, diurétique et dépurative qui lui confèrent un intérêt non négligeable pour lutter contre les anémies, l’asthénie, les rhumatismes, les troubles digestifs ou encore les problèmes cutanés.

Sommaire

  1. Présentation
  2. Propriétés et vertus
  3. Les différentes formes
  4. Précaution d’emploi

1. Présentation

Ortie

Nom commun : Ortie

Nom scientifique : Urtica dioica

Famille : Urticaceae

Ortie (Urtica Dioica) : plante extra-ordinaire particulièrement appréciée des herboristes, des éleveurs et des agriculteurs. Considérée comme une plante médicinale aux milles vertus, l’Ortie Piquante (aussi nommée la Grande Ortie), est une plante-aliment qui agit sur l’ensemble du métabolisme et a le don de réveiller tout organe endormi.

L’Ortie Piquante est particulièrement alcalinisante, reminéralisante et nourrissante, et a une action détoxifiante douce, son action agissant sur le moyen terme, sous forme de cure. La composition de l’Ortie est très riche en protéines, vitamines et minéraux facilement assimilables, certaines personnes affirment même que l’on ne pourrait manger que de l’Ortie pendant plusieurs semaines et être en excellente santé, comme ce fut le cas dans certaines régions rurales pendant la seconde guerre mondiale.

2. Proprietés et vertus

Action reminéralisante

L’ortie est réputée pour avoir une action reminéralisante. Sa teneur en minéraux et oligo-éléments peut notamment avoir un intérêt dans la prise en charge de l’ostéoporose. Sa teneur en fer permet également de prévenir ou lutter contre une anémie. Cette dernière est une manifestation clinique caractérisée par un manque d’hémoglobine, une métalloprotéine contenant du fer, indispensable à la formation des globules rouges.

Effet tonique

L’action reminéralisante de l’ortie lui confère un certain effet tonique. Cette plante peut en effet lutter contre certaines formes d’asthénie, c’est-à-dire certains cas de fatigue physique. Elle s’avère particulièrement intéressante pour lutter contre l’affaiblissement de l’organisme lié à un manque ou une carence en minéraux.

Propriétés diurétiques et drainantes

L’ortie possède des propriétés diurétique et drainante. Elle est ainsi non seulement employée pour faciliter la diurèse (excrétion d’urine) mais aussi pour lutter contre de nombreux maux associés comme les rhumatismes, la goutte, l’arthrite, l’arthrose ou encore les calculs rénaux. La racine d’ortie s’est également révélée efficace pour lutter contre les troubles mictionnels liés à l’hypertrophie bénigne de la prostate comme les envies irrépressibles d’uriner et l’inconfort urinaire de nuit.

Activité dépurative

Les études montrent que l’ortie contribue à stimuler les sécrétions biliaire, intestinale, pancréatique et stomacale. De ce fait, elle est dite dépurative et cholagogue. Autrement dit, elle peut présenter un intérêt non négligeable en cas de transit intestinal irrégulier. Au-delà de la digestion, l’action dépurative de l’ortie permet de lutter contre la production excessive de sébum au niveau de la peau. Ainsi, la supplémentation orale en orties peut être utilisée pour lutter contre plusieurs dermatoses comme l’acné, l’eczéma, le psoriasis et les dartres.

Autres bienfaits

Au fil des siècles et des études menées sur l’ortie, celle-ci a été associée à de nombreux autres bienfaits. On lui attribue notamment des propriétés anti-inflammatoire, antioxydante, antalgique, antimicrobienne, anti-ulcéreuse, anti-allergique, immunostimulante, antidiarrhéique, hypoglycémiante ou encore galactogène. Des résultats positifs ont notamment été obtenus pour la prise en charge des rhinites allergiques saisonnières, du diabète, ou encore des troubles liés à la ménopause.

3. Utilisation et posologie

Dans le cadre d’une cure en orties, la posologie peut varier selon le dosage en principes actifs de l’extrait et les effets recherchés. Les posologies les plus fréquentes sont notamment :

  • 3 à 4 tasses par jour pour une infusion préparée avec 50 à 60 g de feuilles d’orties pour 1 L d’eau
  • 1 cuillère à café de poudre d’orties le matin et le soir, à mélanger dans un verre d’eau, un yaourt, ou une compote
  • 2 à 6 gélules par jour, à ajuster selon les dosages du fabricant et à diviser en une prise le midi et une le soir

Généralement, les cures d’ortie sont à réaliser pendant 3 semaines. En cas de doute, un avis médical est recommandé.

4. Précaution d’emploi

Contre-indications : Utilisés depuis plusieurs siècles, les extraits d’orties sont réputés pour être bien tolérés par l’organisme. Toutefois, étant donné leur composition en principes actifs, ils restent contre-indiqués par mesure de précaution chez les femmes enceintes ou allaitantes et les enfants.

Conseils d’utilisation : L’ortie peut être irritante. C’est pourquoi elle ne doit pas être mise au contact des yeux et des muqueuses.